Escalade Fixin

Le 07/04/2012 par Julien Jandot

Escalade à Fixin (21) – samedi 7 avril 2012

Nous sommes 3 au départ d’Auxerre ce matin, avec Greg et Pascal.
En route pour Dijon Gare, là-bas nous récupérons Maxime.
L’équipe est au complet.
Direction Fixin, à quelques kilomètres au sud ouest de Dijon.
Petit village viticole sur la route des Grands Crus.
Falaise calcaire orientée sud. Pour y accéder, nous empruntons un chemin forestier qui nous amène en haut du plateau. Là, nous croisons des grimpeurs. La marche d’approche est rapide. Descente d’un sentier abrupte mais aménagé avec des marches (d’ailleurs il ne faut pas être trop court sur pattes…), puis nous accédons au pied de la falaise.
Le temps est super, comme d’habitude ! Le cadre est sympa, calme, même si nous croisons plusieurs groupes de grimpeurs. Le seul reproche que l’on pourrait faire serait la patine à certains endroits (forcément il s’agit d’un site ancien), mais qui reste largement acceptable par rapport au Saussois... Agréable aussi de grimper avec de l’espacement entre les points. L’engagement (raisonnable) est donc toujours un peu présent. Merci d’ailleurs aux grimpeurs belges ou suisses (?) qui grimpaient à côté, pour avoir purgé une voie limite terrain d’aventure en envoyant bouler un sacré bloc qui a éclaté au sol à quelques mètres…..
Une falaise qui offre tellement de voies (plutôt à partir du 6a) qu’il serait dommage de ne pas y retourner, sachant qu’il est possible de bivouaquer sur le plateau …. (à suivre)