Escalade à Cormot

Le 05/05/2012 par Julien Jandot

Week end escalade à Cormot 5 et 6 mai 2012.

Participants : Jean-Luc, Thierry et Laurence, Christelle, Gérard et Cécile, Pascal family, les « 2 » Guillaume, Jean, Greg, JJ.
Hébergement au Chalet de Vauchignon. Géré par le Club Alpin Français de Chalon sur Saône.
Départ samedi matin.
Le temps de faire grosso modo 2 voies chacun, une pluie faible a sonné l’heure du repas. Tant mieux les ventres gargouillent.
Vingt minutes plus tard, nous attaquons à nouveau, la falaise a été épargnée par la pluie… ouf !
L’après-midi, Christelle et Laurence sont parties randonner sur le GR autour de Cormot, en passant par le haut de la falaise.
Nous en avons profité jusqu’à 17h00, heure à laquelle de petits grêlons semblaient nous indiquer qu’il fallait aller à l’apéro…..
Pendant ce temps là, « les filles » ont réussi à faire démarrer le feu de cheminée sans aide !!!! bravo !!!! :) je sens que ça va me retomber dessus…..
Sur le retour au Chalet de Vauchignon, avec Greg, nous décidons d’aller faire un tour au Cirque du bout du monde, au fond de la vallée. A droite un chemin mène à la cascade (certaines années exceptionnelles permettent d’y faire de la cascade de glace, et en saison, un p’tit canyoning pour la forme…) A gauche, un autre chemin mène à une grotte : nous nous aventurons à la lumière de nos portables, ça à l’air super. On décide alors d’aller chercher au chalet 2 casques et 2 frontales. Chose faite, nous commençons à progresser avec nos chaussons d’escalade en traversée sur la roche découpée en strates. Plus nous avançons, plus nous sommes haut, au dessus de l’eau, et plus l’espace entre les parois se rétréci, génial !! Après une progression d’environ 150 mètres nous arrivons à un cul de sac. Possible de continuer ? pour le savoir il faut aller sous l’eau….Avant de rentrer nous sommes allés jetés un œil à la falaise impressionnante du bout du monde. Un peu d’équipement mais la cotation moyenne semble frôler largement le 8. Pascal nous a même indiqué qu’il y avait du 9 tout neuf !!!

Nous sommes 14 au repas du soir dans le chalet de Vauchignon, feu de cheminée, et comme d’habitude, l’accompagnement en vins et digestifs….
Hormis Pascal’family (puisqu’il est du pays) tout le monde a dormi au chalet.

Le lendemain matin, le temps est resté correct, avec parfois de belles éclaircies. Christelle, après une grand pause escalade « because of » petite blessure, a repris la grimpe de manière assez expressive!!!! (je l’avais dit qu’il n’y avait pas que les gars qui gueulent quand ils grimpent)
La plupart sont partis vers 14h pour aller voter, et oui, dernier tour des élections présidentielles. Avec Greg, Gérard et Cécile, Pascal, nous avons prolongé un petit peu. Vers 15h30 la pluie a de nouveau pointée le bout de son nez, tant mieux, on en a plein les pattes, allez c’est l’heure de partir… A bientôt Cormot !