Escalade Vergisson

Le 12/05/2012 par Julien Jandot

Escalade à Vergisson – Samedi 12 mai 2012

Participants : Alain L’Eveque, Jean-Luc, JJ.
2 heures de route depuis Auxerre.
La roche de Vergisson  est le site d’escalade principal de Saône-et-Loire, à côté de Macon.
Roche Calcaire. Massif corallien. Comme la roche de Solutré à quelques kilomètres.
Orientation sud-ouest.
Les longueurs oscillent entre 20 et 30 mètres. De grandes verticales dans le secteur où sont regroupées toutes les voies en 7. Face impressionnante lorsque l’on est au pied.
Le « tube » offre plusieurs voies sympathiques  qui changent notre style de grimpe : oppositions, grands écarts, tout ça dans une magnifique cheminée.
Suivant les secteurs : roche compacte/sableuse, dalles lisses, couleur blanche/rouge, bonnes réglettes ou dalles à trous fuyants, écailles,…, belles voies aériennes, des surplombs et des toits, bref, il y en a pour tous les gouts. A noter que les voies ne sont pas du tout patinées !! ça change des R- - - - - S du P - - C ! ;)
Ah oui ! J’allais oublier… on peut grimper sur le parking : il y a des relais (10m), mais le top c’est que l’on peut faire du bloc. Une grande traversée du parking. Ça commence plutôt soft, puis ça doit coter 7 et des clopinettes (d’après 2 grimpeurs locaux). En tous cas  it’s very « fino » sur les doigts et les pieds…
Bilan :  bonne journée, pas de pluie, une magnifique vue sur les vignes du Mâconnais, et un beau rocher à grimper !!!!