Escalade Sainte Victoire

Le 26/05/2012 par Julien Jandot

Escalade en pays d’Aix, à la Sainte Victoire, du 26 au 28 mai 2012

Participants : Guillaume B., Guillaume T., Christelle, Céline, Max, Fred ( Cafiste de Digne-les-Bains), JJ.

Hébergement : Camping de Beaurecueil, en Mobile Home.

La Sainte Victoire, montagne du peintre Cézanne, se situe à quelques kilomètres d’Aix en Provence.
Ce massif calcaire renferme des trésors : des œufs de dinosaures ….
La croix de Provence culmine à 942 mètres. Le sommet, le Pic des mouches, à 1011 mètres.
L’escalade se pratique versant sud.

Samedi , escalade dans le secteur des 2 Aiguilles, à 15 minutes du camping. Marche d’approche de 10 minutes.
Le soir, nous sommes allés faire un tour à Aix en Provence, dans le centre historique. Restaurant avec en prime un spectacle hip-hop, et bien évidemment, un Pub avant de rentrer. La route pour sortir d’Aix nous laissera aussi quelques bons souvenirs ;) …..

Dimanche , objectif le Grand Parcours. Programme théorique, 14 longueurs pour 400 mètres de dénivelé.
3 cordées : JJ et Christelle, Fred et Céline, Max et les 2 Guillaume.
Le but est d’arriver au « Signal » puis de marcher jusqu’à la Croix de Provence et de descendre en randonnée « escarpée » par le grand Garagaï.
Compte tenu du groupe et des différences de niveaux, plusieurs options de sorties et de replis :
Au premier pallier, on continue en escalade ou on peut prendre un sentier, soit pour descendre, soit pour rejoindre le Garagaï et la Croix de Provence. Au deuxième pallier, escalade terminale en cheminée et en dalle ou accès au Signal par le sentier des Cantilènes.
La progression n’ayant pas été homogène en vitesse de progression et la fatigue commençant à s’installer, nous avons finalement tous finis en groupe, en prenant le « 1er » échappatoire : le tracé noir qui ramène au pied de la Sainte Victoire.
Pour se finir les bras et les pieds, nous avons faits quelques petites longueurs avant de rentrer prendre l’apéro.
En tous cas le Grand Parcours est une course variée : progression en corde tendue, utilisation de friends/coinceurs, relais sur arbre, et le final que nous ferons certainement une prochaine fois : belle cheminée à remonter, et descente par le Garagaï …..

Lundi , escalade tranquille, toujours au secteur des 2 Aiguilles, dans les dalles.

Week end vraiment magnifique, soleil au rendez-vous, ambiance très conviviale.
Nous avons croisé tous les jours des grimpeurs avec qui nous avons pu sympathiser, et même trouver des personnes en communs, anciens grimpeurs du Saussois et de Surgy.

Merci aussi à Fred, Cafiste de Dignes, que nous reverrons certainement dans une sortie « tout aussi Rock’n Roll » j’espère, dans le Verdon, à Dignes ou dans un « spot » qu’il pourra nous conseiller.

Une nouvelle sortie s’impose pour terminer le Grand Parcours, et bien sûr, aller s’aventurer dans d’autres grandes voies. Donc Cézanne, on te dit à la prochaine fois !!!