Escalade Mont Aiguille

Le 02/06/2012 par Julien Jandot

Escalade au Mont Aiguille – 2 et 3 juin 2012
Participants : Jean-Luc, Thierry, Greg, Guillaume T., Michèle, Max, JJ.
Hébergement : Hôtel du Gai Soleil à La Richardière, après Chichilianne.
Le Mont Aiguille se situe dans  le massif du Vercors. On y pratique l’alpinisme rocheux sur du calcaire de « caractère »…
3 cordées le samedi : Guillaume emmène Max et Michèle dans la voie des Diables (220m). Cordée réversible pour Jean-Luc et Thierry dans la voie du 29 mai (220m). En réversible également pour Greg et moi dans le Pilier Nord-Est (320m).
Longue marche d’approche de 1h30. Arrivés au pied du Mont Aiguille à 9h30.
Les voies font entre 200m et 350m, cela représente 6 à 11 longueurs au total.
C’est la cordée Jean-Luc /Thierry qui arrive première en haut. Ensuite ont suivi Guillaume/Michèle/Max. Avec Greg, nous arrivons quelques heures après….
Superbe journée, beaucoup d’émotions pour tout le monde, et le plaisir d’être tous arrivés sur le grand plateau sommital. Ça s’arrose !!!
Beaucoup de bons souvenirs aussi : les prises de main ou de pied qui partent, un peu « d’artif », la caillasse qui siffle au-dessus des têtes, les pitons des anciens, les belles cheminées, les relais aériens, une descente en rappel qui s’arrête à 10/15m du sol, bref, l’ambiance montagne!!! Génial !!!
Dimanche : modification des cordées. Avec Greg, il fallait que l’on récupère notre corde restée coincée dans le dernier rappel la veille. Max se joint à nous pour aller la récupérer, en passant par la voie Normale, une des voies les plus facile, équipée de câbles Via Ferrata.
Jean-Luc/Guillaume T. / Thierry sont partis motivés pour le Pilier Sud.
Arrivés au pied du Mont Aiguille, beaucoup de vent. La cordée Jean-Luc change d’objectif pour grimper abritée : La Tour Des Gémeaux, pas très loin de nous.
Avec Max et Greg, nous commençons une longueur dans une voie qui n’en était pas une !! demi-tour, pour le bon départ. Arrivés à la fin de la deuxième longueur, surprise : plus de corde, et on entend en bas plusieurs grimpeurs. C’est évident ils sont en train de nous piquer notre corde !!!! Greg désescalade tout en quatrième vitesse sans corde (pendant que nous leur crions après), court rattraper le groupe pour récupérer la corde qu’ils viennent de nous voler !!!! Pendant ce temps, coup de téléphone à Jean-Luc, qui vient justement de ranger…….. notre corde dans son sac, ouf !!!! (elle était au sol, sans le nœud de jonction des 2 brins ; que s’est-il passé ? mystère). Il pleuviote, on rentre à l’Hôtel, Michèle nous attend en bas.
Quelques kilomètres avant d’arriver à Auxerre, panne de carburant !!! juste sur la bretelle qui mène à la rocade. Heureusement que nous avons cette année le « SG » au CAF Auxerre : voir le dernier article de la sortie escalade à la Sainte Victoire. Et oui, c’est Super Guillaume, Guillaume B. pas Guillaume T. Coup de bol il est à Auxerre, il va venir nous dépanner. Le bidon de 5l, l’appareil adéquat pour transvaser le carburant dans le réservoir de notre camionnette ! Durée de la manœuvre : 20 minutes. Génial on peut enfin rentrer, merci « SG »…..
Un week end intense, qui va laisser à chacun de nous de sacrés souvenirs !! on s’est vraiment éclaté !!!!! Vive le Mont Aiguille !!
PS : Si vous voulez le grimper, dépêchez avant que tout ne s’effondre :)