Carnet de route

Escalade à Presles

Le 02/09/2012 par Julien Jandot

Escalade dans le Vercors – Presles – week end 1er et 2 septembre 2012

 
 
Participants : Michèle, Guillaume T., Greg, JJ
 
Hébergement : Gite « Le Gazon » à Presles
 
Samedi, de la pluie toute la journée. Nous avons donc décidé d’aller au magasin Expé à Auberive. Pas de chance, il était exceptionnellement fermé….  Chacun de nous a tout de même pu faire quelques emplettes dans un magasin de sports montagne à Pont-en-Royans. (il faut bien se consoler)
Tentative d’escalade au secteur « Rochers de Nugues », mais la falaise était exposée à la pluie. Pour se réchauffer nous avons fait un feu. Pour s’occuper, improvisation d’un atelier sécurité avec au programme, moufflage simple/double (Guillaume et Greg ont tenté d’arracher une branche de sapin), sauvetage d’un second en paroi avec une simulation dans le même sapin…Encore désolé de s’être ainsi acharné sur toi sapin…..
Pour terminer la journée, retour à la kasbah : un peu de slackline sous la pluie avec les grimpeurs qui partageaient le gite avec nous, mots croisés à côté du poêle, discussion en anglais avec l’argentin originaire de Mendoza, découverte et dégustation du « maté ». Il s’agit du thé du Paraguay, consommé en particulier en Amérique du Sud pour partager un instant de convivialité. Il se boit dans une calebasse avec une paille métallique qui filtre, appelée « bombilla ».
 
Dimanche : ouf ! Il ne pleut plus mais beaucoup de brume. Direction Secteur des Buis. Au lieu de prendre le bon sentier (et oui, pas vu à cause de la brume…) nous empruntons les sentes qui naviguent dans les buis au pied de la falaise. Nous sommes complètement trempés…. Secteur « Autre Monde », on se lance tous les 4, avec la brume, dans deux voies parallèles qui semblent abordables. Finalement, au relais commun de la première longueur nous décidons de faire la même voie, puisqu’avec Greg nous étions partis dans du costaud et avec nos gros sac et toute la ferraille en trop, les avant-bras étaient déjà bien entamés.
Après 180 m d’escalade, nous arrivons tous les 4 en haut.
 
Et bien, vu la météo ce n’était pas gagné mais au moins on ne sera pas venu à Presles pour rien……
 
Remarque importante :
 
La vigilance est de mise car au pied de la falaise et dans la forêt environnante rodent des lutins bien malfaisants….. nous en avons fait l’expérience
 
Julien Jandot






CLUB ALPIN FRANCAIS AUXERRE
CLUB ALPIN FRANÇAIS AUXERRE
MAISON DE LA RANDONNEE
5 RUE GERMAIN BENARD
89000  AUXERRE
Contactez-nous
Tél. 5 rue Germain BENARD 89000 AUXERRE
Permanences :
tel 03.86.52.22.06
Agenda