Escalade Jura

Le 20/10/2012 par Julien Jandot

Escalade Jura – weekend end 20 et 21 octobre 2012

Participants :

Michèle, Christelle, Emma, Guillaume T., Guillaume B., Max, Jean, Rémi, François, Ludo, JJ.

Hébergement :

Chalet Club Alpin Français des Tavaillons au Chauffaud, à proximité de Villers-le-lac vers la frontière suisse.

Samedi 20 octobre – Jura suisse - Escalade aux Aiguilles de Baulmes

Ensemble de falaises calcaires, en Suisse, vers Sainte Croix.
Plusieurs accès possibles. Nous empruntons le sentier avec la marche d’approche la plus longue, au lieu d’aller sur le parking aux pieds des premières voies.
Finalement sans regret puisque nous sommes passés par le point culminant de la falaise, la croix, à 1559 mètres. Magnifique vue sur les Alpes.
Plusieurs secteurs, pour tous les niveaux, voies courtes, voies de plusieurs longueurs. Quelques cordées sont allées faire des « petites » grandes voies, en arrête.
Pour le retour, nous empruntons tous l’arrête sommitale, en rando, sauf la cordée Max/Michèle/Guillaume B. qui a choisi de remonter à la Croix par une voie de plusieurs longueurs.

Dimanche 21 octobre – Jura français – Falaise de La Brême

Direction Besançon, pour aller grimper à La Brême dans la vallée de La Loue, à côté de la ville d’Ornans. Manque de chance, une déviation nous fait perdre beaucoup de temps pour rejoindre le site.
Falaise calcaire orientée sud, approche de 15 minutes par un sentier assez raide. Le site offre plus d’une centaine de voies d’environ 35 mètres. Bon rocher, quasiment pas de patine. Tous niveaux. De très belles voies. Un petit air de ressemblance avec Hauteroche en Côte d’Or.

Prochaine sortie dans le Jura :   Baume-les-Dames