Cascade Glace dans le briançonnais - 2 et 3 février 2013

Le 13/02/2013 par Gregory Dugrais

Sortie cascade de glace - week end du 2 et 3 février 2013

participants : Thibaud, Laurent et Greg

Vendredi départ péage Auxerre sud 18h00, route sous la pluie, la pluie et re la pluie! Arrivée à Grenoble 22H00, Hôtel Formule 1, ambiance un peu glauque dans une zone industrielle bref besoin de sommeil !!! zzzzz

Samedi départ Grenoble 5H30 de nouveau route sous la pluie, enfin nous prenons de l'altitude, la pluie laisse place à la neige sur la route du Col du Lautaret. Passée la Grave, la route verglacée nous empêchent de continuer, halte sur le premier parking venu, chaînage plutôt performant malgré un petit coincement de pouce pour Thibaud. C'est repartit, passage du Col impeccable. Arrivée à l'Argentière la Bessée 8H40, timing parfait avec le guide ! Location matos sur la place puis direction le gîte du Moulin des Papillons pour déposer nos bagages.

10 h c'est partit ! Bien équipés nous nous dirigeons au village d'Aiguilles, enfin nous arrivons au pied de la cascade de glace artificielle du Lombard, émerveillés et impatients. Nous enfilons  nos baudriers, casques, crampons. Piolets en main nous écoutons attentivement les recommandations de Jonathan Joly notre guide. Après, deux, trois, exercices nous attaquons notre première montée en moulinette sur cette cascade à l'allure fragile, mais belle est bien compact malgré les conditions météo de ces derniers jours... la roche n'est pas loin derrière !

Cascade à peine formée à certain endroit, nous avons la chance de grimper sous un ciel couvert à une température  de 2°C, nous enchaînons les voies en prenant de l'assurance, au menu : voie de 15m, difficulté facile  2 a 3+,  dévers, puis voie de 20m un peu plus dur sur glace fragile, délicatesse de rigueur, n'est ce pas Laurent ? Surnommé le « bûcheron » par Jonathan, nous enchaînons avec une voie mixte cascade de glace et dry tooling superbe !

16h la fatigue arrive, grosse journée, nous rentrons au gîte nous installer !19H30 nous avons très faim, ça tombe bien un excellent repas nous attend ! Au menu soufflé de potiron, ragoût de bœuf accompagnè de polenta avec une sauce excellentissime et pour finir tiramisu miam ! Et sans oublier une petite carafe de rouge ...pour faire couler le tout !

Dimanche, lever 6h45, départ avec le guide à 7h30 du gîte, direction Freissinières c'est la course avec le CAF de Marseille pour arriver au pied de « Fracastorus » !

Yes ! On est les premiers à 10 minutes près, on s'équipe rapidement pour nous engager dans les 200 mètres de dénivelé  de la cascade, c'est partit L1 : 3-3+ glace fine plusieurs passages suivant la motivation des troupes !

Le guide passe en tête équiper la voie de broches puis Thibaud s'engage en second ramasser le matériel puis Laurent et moi encordés en flèche,L2 : traversée neige glace a l'aise , L3 : 2 ressauts glace sorbet super je tape un sprint tip-top, L4 : grand ressaut attention aux assiettes ! Ça vole !! L5 : draperie raide de 15m et fine à 90°C délicate ça crispe sur les piolets on laisse le soin au guide ramasser les broches sur cette longueur … cotée 4+ par le guide du aux conditions de la glace 15 mètres de plus elle aurait été cotée 6 … l'arrivée au sommet de la cascade relais dans un sapin sympa ^^ descente en trois rappels très bien encadrés par notre guide Jonathan !

Ça y est, ça sent le retour chez nous, il n'est pas trop tard Jonathan nous propose un petit tour succin  des cascades environnantes recensées au nombre de 200 malheureusement certaines sont en mauvaises conditions pour être pratiquées; Mais ça fait rêver !!!! …. peut être pour une prochaine sortie …

Un grand merci à Julien Jandot qui a organisé cette sortie et qui n’a pu être présent.

GREG D.