Carnet de route

Escalade à la dent de la rancune

Le 08/09/2013 par Jean Boizot

 


escalade à la dent de la Rancune , 15 ,16 et 17 août 2013 .

8 participants : Ludo , Rémi , Guillaume b. , Jeanne , Jean , Dimitri , Nicolas , et Laurent .
 

Ludo avait lancé l' idée et pris contact avec le refuge , et puis Rémi a pris en main l' organisation de la sortie . Guillaume a concocté une compil de commentaires sur les voies possibles à partir de forums , on ne part donc pas en terrain inconnu .

Départ jeudi matin , ce qui nous permet d' être au pied de la "Crête du Coq" dès 15h 30 , pour prendre contact avec le rocher . On passe tous dans la même voie « Supertrempe » : 3 longueurs en 5+. Du sommet on a la "dent" juste en face , on pourrait presque la toucher en tendant le bras ! Repas au refuge , dont la salle commune offre un volume impressionnant . Dimitri parti plus tard nous rejoint à ce moment .

Vendredi , c' est le plat de résistance , la "Dent" ! il n' y a que deux voies qui sont à notre portée : la "Normale , 3 longueurs en 5 c soutenu , et la "Bobo" , même niveau sauf le départ en 6b que l' on peut passer en "artif" ( tirer sur les dégaines + pied sur le clou si nécéssaire ) ; notre groupe comprend un grand spécialiste de cette technique , plus quelques autres que ça ne dérange pas plus que ça ...N' empêche qu' il faut une bonne demi-heure pour décider qui fait quoi et avec qui !
Résultat : Jeanne fait la première longueur de la "normale" derrière Guillaume , puis laisse la place à Jean et Ludo . C' est très beau et assez soutenu en effet , et ça nous occupe bien ! Ludo aura l' occasion de méditer sur l' intérêt d' avoir fait un stage gastronomique  la semaine précédente !
Les quatre autres passent par la ""bobo" ; c' est Dimitri qui emmène le groupe , en chaussons à orteils , et qui impressionne tout le monde ;Rémi supervise tout ça , Nicolas en redemande et Laurent suit pieds nus ; et finalement les sept grimpeurs arrivent en même temps !
Le soir , on se met les pieds sous la table : menu du gîte + boissons perso .

Samedi , dernier jour , on choisit le "saut du Capucin" ; sans Dimitri qui part plus tôt; Jeanne et Guillaume suivront à midi ; les cinq restants , gros moral et ne doutant de rien , rejoignent le site à pied ( 40 mn depuis le refuge) . malgré ( ou à cause d') une assistance technologique sophistiquée parfaitement maîtrisée par Ludo , on rate le chemin d' accès large comme un boulevard pour s' engager dans une variante fréquentée par les sangliers , qui nous rallongera l' approche de deux bonnes heures !
Il reste heureusement quelques forces pour grimper , jusqu' à ce que l' envie de bière ne soit plus supportable ! il est alors temps de chercher un bistrot sérieux à la Bourboule... Retour à Auxerre autour de minuit .

Week-end très satisfaisant , marqué par une ambiance de franche rigolade , des personnalités fantaisistes s' étant relayées pour l' amener jusqu' à une "grosse déconnade" !







CLUB ALPIN FRANCAIS AUXERRE
CLUB ALPIN FRANÇAIS AUXERRE
MAISON DE LA RANDONNEE
5 RUE GERMAIN BENARD
89000  AUXERRE
Contactez-nous
Tél. 5 rue Germain BENARD 89000 AUXERRE
Permanences :
tel 03.86.52.22.06
Agenda