Carnet de route

Escalade au Bargy (Aravis) mai 2014

Sortie :  Escalade au Bargy (Aravis) du 17/05/2014

Le 17/05/2014 par Rémi Laurent

Week end escalade au Bargy 17 et 18 mai 2014

 

Ludo voulait rentabiliser l’achat de son break et a donc transporté Julien l’initiateur de la sortie terrain d’aventure. Départ Auxerre 17H. Voiture pleine à craquer. Arrivée de nuit, juste un peu de difficultés pour Julien de se rappeler ou était ce foutu parking bivouac ou on pouvait planter la tente. (dans un chemin GR). Plantage de tente à la frontale, Julien maîtrise. Greg nous la joue primitif et gère le feu et la cuisson du lard à merveille.

Samedi matin ça roule, démontage express de la tente, petit déj’ puis c’est parti pour 1H30 de marche d’approche. Greg et Julien devant, j’arrive avec Ludo un peu à la traine.

Quelques autochtones voyant notre accoutrement nous interrogent :

«-  Où allez vous ? »

«  - Et bien dans la voie des trous »

«  - N’y pensez pas on faisait du ski à proximité il y a 15 jours et il y avait encore 1 mètre de neige ! »

Ludo se dit qu’il a bien fait d’apporter ses superbes chaussures montagne, moi je pense que je me suis fais avoir avec la sortie que Julien m’avait vendu comme sortie à « 2 balles » ou plutôt que Julien était un judicieux commercial : on en aura juste pour nos « 2 balles. »

Après 1 heure de marche, le lac Bénit est bien là en contrebas des « yeux » du petit Bargy mais il y a des larmes de neige dans et sous ses yeux…

Il est vrai que le paysage est magnifique : lac de montagne, ambiance montagne dès le pied du lac. Rien que la ballade à pied et cette arrivée c’est génial. D’ailleurs tous les autres promeneurs s’en satisfont. Julien est plus coriace que ça et après consultation du topo voit un secteur assez abrupt et moins taché de blanc…

On a opté pour des lignes de voies qui se croisent 2 fois et qui peuvent se finir ensemble. (finir c’est un grand mot puisqu’en haut c’est tout blanc, on se dit qu’on redescendra avant).

Greg et Julien ont attaqué du 6b en moyenne et bien continu, 7 longueurs dont 10 mètres en corde tendu. Et avec Ludo nous sommes allés dans du 4/5 en réversible, en utilisant sangles et coinceurs tous neufs.

A 19h30 on était redescendu au pied de la face tout content d’en avoir bavé.

Retour au bivouac. Soirée barbecue andouillettes et quelques verres pour se remettre de la journée. C’est Ludo qui s’est réfugié le premier dans son duvet, les autres ont suivi peu de temps après.

A 3 heure du matin , Julien aux aguets nous réveille : « y a quelqu’un qui tourne autour de la tente »………

LA SUITE A LIRE TRES BIENTOT  DANS LE BULLETIN

Rémi

CLUB ALPIN FRANCAIS AUXERRE
CLUB ALPIN FRANÇAIS AUXERRE
MAISON DE LA RANDONNEE
5 RUE GERMAIN BENARD
89000  AUXERRE
Contactez-nous
Tél. 5 rue Germain BENARD 89000 AUXERRE
Permanences :
tel 03.86.52.22.06
Agenda