Goulotte Chéré Mont Blanc du Tacul

Le 26/03/2015 par Julien Jandot

Goulotte Chéré au Mont Blanc du Tacul – 26 mars 2015

Le week-end cascade de glace dans le briançonnais nous a bien motivé pour retourner en montagne.

Attendre 2016 ? Hors de question.

Objectif : voilà la fin de l’hiver qui arrive, pourquoi pas aller à Chamonix,  faire un bel itinéraire de glace en haute montagne, et pour couronner le tout, bivouaquer dans la neige au pied du Mont Blanc du Tacul……

C’est parti.

Avec Greg, nous arrivons le mercredi midi à Cham. Pas de bol, le temps est bouché. On hésite à prendre la dernière benne pour aller à l’Aiguille du Midi, prendre le risque de chercher dans le mauvais temps un endroit où monter la tente à 3600m…… Le bulletin météo de jeudi annonce du beau temps. Raisonnables, on décide de dormir dans la bagnole et de monter au petit matin.

Comme prévu, beau temps ce jeudi. Première benne, il est 8h15.

A l’Aiguille du Midi : grand soleil, pas de vent, génial. On se dirige encordés jusqu’à la rimaye au pied du triangle du Tacul.  Nos sac dos resterons là car ils sont trop lourds… 20kg chacun (on l’a pesé pour vérifier, c’est un bon entraînement …)

1ère longueur : passer la rimaye qui est quand même bien ouverte… faut marcher sur des œufs sur le pond de neige…, ensuite 50m de neige à 45°

2eme longueur : 50m mixte, neige, glace, rocher

3eme longueur : goulotte glace sur 50m avec un passage bien vertical, mais la glace est très bonne, les piolets sonnent bien.

4eme longeur : 50m encore en goulotte, passage raide.

Descente : en rappel dans la voie.

Surprise : un papillon s’est posé sur la neige au 1er relais….

Equipement : sangles aux relais. Le reste, à équiper soi–même avec coinceurs et broches à glace.

Bien usés arrivés en bas, nous reprenons nos sac à dos à enclume, et direction le col du midi pour monter la tente. On commence à trainer la patte, le sac est lourd, la nuit approche. On décide de creuser dans la neige, pour nous protéger du vent annoncé en rafale la nuit avec chutes de neige.

La nuit est agitée, on entend le vent, la neige, le craquement des séracs, c’est chouette. Un peu de neige passe à travers la tente… Plus de gaz pour faire fondre la neige et boire de l’eau….tant pis, on boira demain.

Au petit matin, temps bouché et vent en grosses rafales. On se demande quand on va pouvoir décoller. A 9h, le soleil semble percer, on regarde, YES, on voit l’Aiguille du midi. Allez hop on remballe le campement, et on rentre. Au début on s’était dit qu’on allait revenir par l’arrête des cosmiques, mais avec un sac à dos de 20kg, franchement faut être au minimum plus fort que Hulk… On en a bien bavé, la neige jusqu’aux genoux, pour revenir à la crête de la voie normale.

Objectif atteint. En bas, dans la voiture, on jette un dernier regard sur là-haut, bien convaincus d’y retourner pour d’autres itinéraires/bivouacs……..