Traversée des domes de Miage

Sortie :  CAMP D'ETE Multi-activités du 16/07/2016

Le 24/07/2016 par Thierry CUNEAZ

La fenêtre météo s’annonce bonne pour plusieurs jours alors nous décidons Nelly, Joce, Phiphi et Thierry pour le refuge des Conscrits le lundi 24 Juillet, à la réservation, la gardienne nous prévient d’une coulée de boue qui rend la passerelle du chemin d’été interdite, du coup, c’est montée au refuge par le glacier.

Départ pour les Contamines en milieu de matinée. Montée par un chemin forestier agréable jusqu’au refuge de Tré la tête. Au moment de prendre le chemin du Mauvais pas qui descend sur le glacier un doute s’installe, personne n’emprunte ce chemin? Petit coup de fil au refuge et en effet un pont de glace c’est effondré dans la nuit, cela ne passe plus, il faut prendre la passerelle qui est en cours de réparation. Très longue montée d’environ 1700m D+ en 5h. Christine nous accueille dans un grand refuge très bien équipé de 90 places. Nous avons un peu de temps pour repérer le tracé du lendemain et nous instruire avec un livre très chaud de Wolinski et un récit de Phiphi sur les insectes colonisateurs de crottes…

Mardi, réveil 3h15, petit dèj et départ 4h15. Après une bonne heure de marche nous prenons pied sur le glacier vers 3000m. Il y a un bon regel, la neige est dure, slalom entre les zones crevassées, ça passe bien. Nous arrivons vers 8h00 au col des Dômes à 3564m sur la corniche. Plus que 200m pour le sommet, ça y est enfin sur l’arrête du dôme occidental. Derrière nous le dôme oriental, l’arrête de Bionnassay où sont en même temps Jean-Luc et Julien et le Mont Blanc. Plusieurs bosses et c’est le sommet à 3670m,superbe vue à 360°, Italie,Vanoise, Ecrins … Nous croisons une cordée de Suisses qui font la traversée en sens inverse et il nous disent que c’est «  tout bon  ». Ensuite descente sur le haut du glacier d’Armancette dans une pente à 45% jusqu’au col de la Bérangère et remontée à l’aiguille de la Bérangère dans des rochers instables. Encore quelques photos, petite désescalade et retour au refuge vers 10h30 dans une grande pente de neige facile. Casse croûte et longue descente jusqu’au Contamines. D+ 1400m, D- 2700m.