Escalade

Notre club trouve son origine dans la découverte des « Roches de Basseville » à Surgy, dans le département de la Nièvre par une bande de gamins en culotte courte qui écumaient les bas et hauts des falaises entre cabanes, feux de camp, « les Cow-boys et les Indiens ». C’était en 1957.

4 ans plus tard, ils feront la rencontre de personnes CAF d’Orléans avec qui ils découvriront ce sport peu connu, l’escalade. Initiés par le président de l’époque, ils continueront avec parfois des équipements plus que sommaire, à créer les premières voies.

D’abord sous la tutelle du CAF d’Orléans, notre club prendra son indépendance au fil des années et des multiples transformations (sous-section du Nivernais en 1971, section Nivernais-Yonne en 1974) pour être depuis 2005 le CAF d’Auxerre.

De cette histoire est resté Surgy qui reste notre point de ralliement annuel, lors de la fête du club.

A la même période où naissait notre club, apparut ce qui fut tout d’abord une randonnée entre copains, et qui est devenue depuis un incontournable rendez-vous de printemps pour tous les marcheurs de la Bourgogne et ses alentours : Auxerre – Vezelay.

Rassemblant 16 personnes à sa première, elle grandit jusqu’à rassembler 3000 participants sur un parcours d’un peu moins de 60 kilomètres (pour les plus courageux) entre collines, cours d’eau, forêt et campagne fleurie.

Pour sa 50ème édition elle a vu, environs 1800 personnes, évoluer sur les 7 parcours qui la compose aujourd’hui.

Le CAF d’Auxerre vous l’aurez compris, regroupe des amateurs de tout âge et tout niveaux, icaunais et nivernais, tous taraudés par des envies de vertical et d’altitude. Les falaises du coin, et la montagne sont nos terrains de jeux dans un esprit de partage et de convivialité.

Bienvenu sur le site du CAF d’Auxerre.